Retour sur mon 1° Workshop
dimanche, 08 décembre 2019

Retour sur mon 1° Workshop

Après quelques années de réflexion et après avoir suivi quelques conseils, voilà j'ai franchi le pas....

J'ai participé à mon premier workshop et pas n'importe lequel ... le 72h workshop  mais pourquoi au fait ..

En effet, oui pourquoi nous photographes avons besoin de participer à des workshops ou formations ? 

Tout simplement pour apprendre beaucoup plus sur nous et notre métier de photographe. Eh oui, le métier de photographe de mariage n'est pas juste d'immortaliser votre plus belle journée au travers de belles photo même si cela reste appréciable pour nos mariés.

Mais le photographe doit avoir cette capacité de remettre en question constamment sa façon de travailler mais aussi le rendu à ses mariés. Rien de mieux que de participer à un workshop et au travers de cet article je vais vous raconter mon expérience. 

Alors prêts à découvrir les coulisses de ce qu'il se passe en basse saison pour votre photographe ? c'est partit !!!!

 

Après deux ans à stagner en terme de technique de prise de vue, il était temps de me former pour faire mieux. 

J'ai pris conseils auprès d'ami(e)s photographe et voila j'ai choisis ce dont j'avais en priorité besoin pour mes mariés : une formation sur l'approche du reportage photographique de mariage dit "photojournalistique" 

Mais où faire cette formation et là mon choix s'est plus particulièrement tournée vers la formation "72h le Workshop" 5e Edition.

Plusieurs retours positifs sur cette formation de la part d'autres photographes mais avec aussi comme conseil principal de leur part "Attention le rythme est soutenu et les journées chargées" mais il faut ce qu'il faut et me voila partit sur Paris et le Quartier Mouffetard situé dans le 5e Arrondissement pour une durée de 4 jours.

L'équipe pédagogique que je connaissais de par leur noms est constitué de 3 filles passionnées par leur métier de photographe et toujours prêtes à transmettre cette passion qui les animent.

- Marine Poron (ernestine et sa famille) : Diplômée des arts Décoratifs de Strasbourg puis formée au photojournalisme auprès de Marc Riboud (Ancien président de Magnum) dont elle devient assistante en 2002. Elle réalise divers reportages d'auteur jusqu'en 2007 et collabore avec notamment La Croix, Ouest France, Le Monde.

Son travail est régulièrement récompensé au niveau international (Fearless Photographers, ISPWP, WPJA, Child Photo Competition, FPJA, DFA).

- Lea Torrieri (Life Emotion Art) : Photographe de mariage depuis 2012, elle est attachée aux émotions et aux souvenirs d’une vie et ne pratique que le reportage pour saisir le vrai de cette journée si particulière. Elle est amoureuse de tout ses mariées 

Son travail est régulièrement récompensé au niveau international (Fearless Photographers, ISPWP, WPJA, WPS, World Photographic Cup, MPPF).

- Annie Gozard : Photographe depuis 2010, elle partage son activité entre la photographie de mariage, la photographie pour entreprises et des projets personnels, toujours dans une veine documentaire. 

Son travail est régulièrement récompensé au niveau international (Fearless Photographers, ISPWP, WPJA, Child Photo Competition, FPJA).

            

Vous l'aurez compris 3 formatrices, 3 styles, 3 parcours mais malgré tout une approche identique du reportage photographique de mariage.

Ce qui va donner à coups sûrs de nombreux échanges constructifs et passionnants. mais aussi des bons moments de rigolade avec tout le monde 

 

Comme précisé plus haut, cette formation dure 4 jours et malgré tout la progression pédagogique pour moi a été réelle.

La première journée hormis la présentation de l'équipe et des autres stagiaires photographes venant tous d'un horizon différent ( Sophie, Ines, Alienore et Damien) a été un grand moment de remise en question lorsqu'on est venu sur l'étude des galeries et portfolio. 

C'est bien à ce moment la que je me suis dit que j'avais trouvé la bonne formation.

En effet, il est toujours difficile de présenter son travail pour le soumettre à "critiques" mais dans mon cas de figure, même si mes photos plaisent, les filles ont sû me faire des critiques avec une grande bienveillance ce qui m'a permis de commencer à ce moment là de commencer ma re-construction

 

La seconde journée à permis de revenir sur des principes de base de prise de vue photographique mais O combien importantes (utilisation de la lumière, des couleurs, superposition de plans, les triangles (dédicace à Marine) etc...). Bref, cela ne fait pas de mal a vrai dire.

Surtout que le reste de la journée  c'est mise en pratique sur le terrain avec deux Challenges dans le Quartier Mouffetard avec différents exercices technique qui paraissent simple pour les initiés mais très important histoire de remettre les pendules à l'heure. Mais aussi de par le stress posé par la limite de temps de se mettre dans le contexte "mariage"

 

3e journée : les doutes sont toujours présents mais tout se dessine petit à petit dans ma tête. Surtout que l'on arrive sur le coeur de la formation en abordant l'art du storytelling pour construire une narration et son exercice pratique d'une durée de 2h sur le terrain pour créer un reportage sur un thème au choix. 

Pour moi cela a été le Panthéon et sa vie. Ce qui est le plus drôle dans l'histoire c'est que je n'étais jamais rentré dedans et pourtant j'ai vécu quelques années en région parisienne.

 

Voilà dernière journée de formation la fatigue commence à se faire sentir mais l'envie est toujours présente . Surtout que nous arrivons sur la partie tout aussi intéressante que la veille monter son reportage en fonction des photos faites la veille en moins de 12 photos. 

Vous l'aurez compris il a fallu faire des choix pour ne pas mettre telle ou telle photo et l'un de mes challenges tout au long de cette formation a été d'assimiler le fait que même si la photo est belle, la garder n'est pas forcement obligée.

 

Ce que je retiendrais sur ces 4 jours de formation c'est tout ces échanges entre photographe et ce, qu'importe la position dans la formation qui a permis de comprendre que nous sommes tous égaux face à ces moments de doutes dans notre métier. 

Mais aussi, et c'est ce que je pense depuis le début, c'est que même si nous travaillons seul c'est que nous ne sommes pas si seul que cela et il y a toujours un(e) ami(e) photographe qui saura trouver les bons mots pour te rebooster.

Et après ces 4 jours me voilà reboosté et plein d'énergie pour attaquer cette saison de mariage 2020 et futures... pour offrir à mes mariées des photos mais aussi des reportages Wahouuuuu !! 

Amis photographes qui lisez ces quelques lignes, n'hésitez surtout pas à participer à ce Workshop ou un autre .. cela ne pourra qu'être bénéfique ....

 

 

 

droits d'image : regis ammari - Enerstine et sa famille - Annie Gozard - Life Emotion Art Photography 

 

Partagez cet article sur les réseaux