Le lancer du bouquet de la mariée...
samedi, 24 août 2019

Le lancer du bouquet de la mariée...

Le lancer du bouquet de la mariée fait partie des rituels incontournables de votre mariage.

Mais d'où vient cette tradition et comment animer cet instant tant attendu par vos amies non-mariée ? Voyons cela ensemble .... 

Fleuriste - Le passager du vent 

L'origine de la tradition 

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, le lancer du bouquet ne fais pas partie des coutumes préférées de nos mariages Français.

La raison? le bouquet étant une véritable oeuvre d'art fait par notre fleuriste préférée (pour ma part je vous conseille de contacter Marina -le passagers du vents -) qu'il est difficile de vouloir le jeter en pâture à ces filles qui n'attendent qu'une chose.... obtenir le précieux au travers d'un combat sans merci ... certes de quelques secondes mais bon quand même.

Même si nous regardons dans les vieux grimoire de mariage, il est difficile d'en connaitre l'origine exacte mais voici un petit cours d'histoire de mariage ...

La pratique du bouquet de la mariée en France remonte au Moyen-Âge à l’époque des guerres saintes. Les croisés auraient rapporté de leurs voyages cette tradition. En ce temps, le bouquet se composait de fleurs d’oranger qui représentaient la pureté de la mariée.

De la fin du XIXe à la veille de la Première Guerre Mondiale, il était de coutume de déposer le bouquet sur un coussin de velours que l’on recouvrait d’une cloche en verre. Cette disposition devait permettre de conserver le bouquet de la mariée tout au long de l’union.

De plus, historiquement, il était de coutume que cela soit le futur marié qui s'occupe de la composition de ce fameux bouquet. Avec le temps, la mariée préféra s'en charger elle même. 

Et si mesdemoiselle, vous reveniez aux vraies traditions ? 

Vous l'aurez vu, difficile de voir si cela est une tradition Française ou Outre Atlantique toutefois tous sont unanimes à dire que la présence de fleur d'oranger dans le bouquet  est de rigueur.

Mais d’ores et déjà, si vous avez la ferme intention d’honorer cette tradition le jour de votre mariage, sachez que seules vos invitées de sexe féminin encore célibataire peuvent y participer. La légende veut que, se considérant comme très chanceuse, la personne qui attrape le bouquet est la prochaine à convoler en justes noces. Et de manière générale, c’est sur le parvis de l’église que cette pratique se fait après la cérémonie religieuse.

Petit guide du du lancer de bouquet

Toutefois, lorsque nous abordons ce sujet avec les mariées lors des préparatifs, ces derniers n'ont pas forcément l'idée ni à quel moment faire cela et encore moins comment l'organiser...

Voyons ensemble tout cela 

A quel moment ?

Habituellement, le lancer du bouquet marque une pause ainsi qu'une animation lors du mariage. Souvent, je propose à mes mariés d'organiser cette "animation" juste avant de rentrer en salle, cela permets de réunir l'ensemble de vos invités près de la salle et comme cela une fois  cet instant tant attendue par vos invitée "HOP A table !!!!"

Qui anime le lancer ?

La personne de votre choix. Idéalement le DJ ou alors votre photographe préféré, cela ne le dérangera pas et aussi cela lui permettra de bien se préparer (car il n'y a qu'un seul lancer) pour faire pusieurs photos de cet instant et sous différents angles...

 

Quel type de lancer de bouquet 

Eh oui !! il n'ya pas qu'une façon de lancer ce fameux bouquet tant convoité.Beaucoup de façon d'offrir ce précieux regardons cela ensemble quelques uns des plus fun et animés

- Le lancé traditionnel 

Bien entendu il y a la façon traditionnel de lancer le bouquet dos aux futures. Une alternative existe en proposant au marié en lançant le bouquet en direction de la gente masculine mais bizarrement peu de personnes risque d'être à la réception ... bizarre 

- Le bouquet sous clé :

Cela demande un peu plus d'organisation toutefois la chance à vraiment sa place avec cette façon.

Enfermez le bouquet dans une jolie boite et mettez la clé dans une coupelle avec d’autres clés. Il faut prévoir autant de clés que de célibataires. Chacune à leur tour, viendra choisir une clé et essayera d’ouvrir la boîte pour gagner les fleurs.

- Les rubans multi colores

Cette fois-ci, les rubans sont de différentes couleurs et pendant que ses amies font la ronde autour de la mariée, celle-ci coupe les rubans au fur et à mesure avec un ciseau. Tant qu’ils ne sont pas coupés, les participantes peuvent s’échanger leurs rubans puis, une fois encore, celle en possession du dernier ruban récupère bouquet. C’est l’alternative que je propose souvent et cela donne des photos magnifiques!

  

- Les mini bouquets

Qui a dit qu’il ne devait y avoir qu’un seul bouquet ? Un autre moyen de surprendre vous invités est de composer votre bouquet principal de plusieurs mini-bouquets qui se sépareront, une fois lancés. Assurez-vous de prévoir le même nombre de petits bouquets que de participantes. Le bonus de cette alternative : de sublimes photos d’innombrables bouquets dans les airs.

 

Voila une liste non exhaustive plus d'une douzaine de façon de se séparer de votre précieux ... et vous qu'avez vous choisi ? 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux